Contactez-nous par mail à : clubavec72@laposte.net

ou via le formulaire :

© 2017 par AVEC. Créé avec Wix.com

Le club : l'AVEC, c'est 80 adhérents, 180 véhicules 
dans un club multimarque affilié à la FFVE

Le club AVEC (Amateurs de Véhicules d’Epoque et de Collection) est né de l’éclatement d’un club existant déjà, lors de son Assemblée Générale en 1982. Gérard Guilbert est alors porté à la présidence. 

En 1985, Roger Gasnier, jusque là Conseiller Technique, est élu président. Il assurera avec son équipe le développement et la reconnaissance du club au niveau départemental, voire plus. En 1987, l’AVEC accepte la proposition de Radio Alpes Mancelles et co-organise les « Journées Georges Durand » pendant 10 ans. Les dernières éditions réunissent près de 100 véhicules pendant 2 jours, entre les Alpes Mancelles et le Circuit des 24 heures du Mans, avec une aide plus qu’importante de la DAS et de son président, du département de la Sarthe, et reçoivent des invités prestigieux tels Gino Bartali, Gérard Larrousse, Derek Bell, Maurice Trintignant, Yves Courage, etc… En 1993, l’AVEC est sollicité pour figurer dans la série télévisée des « Maîtres du pain ».

En 1997, Roger Gasnier laisse la présidence de l’AVEC après 12 ans de bons et loyaux services. Ils sont rares, les amateurs pour lui succéder !! C’est Jean Bouland qui s’y colle pour une année de transition. Pourtant, c’est cette année-là que sera créé « Patrimoinauto », pour la Journée du Patrimoine, idée qui sera reprise au niveau national par la FFVE, avec l’aide du département de la Sarthe.

En 1998, Roland Janvier devient le 4ème président de l’AVEC.  C’est aussi l’année de la mise en place d’un règlement intérieur adjoint aux statuts du club. Claude Delagneau, président de la FFVE et Bernard de Thomasson , président de la FIVA nous rendront visite au cours de la sortie « Patrimoinauto ». Le calendrier départemental des sorties est de plus en plus fourni, peut-être trop. C’est alors que des liens se créent pour former le « Groupe des 5 Clubs sarthois, BEIM » (AVEC, AVVN, CAR, ELDC et VEM) qui lanceront des actions communes : la Bourse d’échange en 2000 et le déplacement en car à Rétromobile en 2001. En 1999, Groupama Assurances devient le partenaire de l’AVEC en imprimant le « Fil Conducteur ».   

En 2002, Gérard Oudart est élu président de l’AVEC l’année des 20 ans du club. Cet anniversaire sera célébré au cours de la sortie Dégommage avec le départ à la Mairie du Mans et la photo souvenir des 5 présidents accueillis dans une Panhard et Levassor de la Caisse d’Epargne des Pays de Loire. 

 En 2008, Bernard Michelet est élu président, après que Gérard Oudart n’ait pas souhaité se représenter. Délégué de l'AVEC au BEIM, Bernard Michelet appuiera la proposition de son président pour créer une sortie commune à ces 6 clubs. Cette sortie est inscrite au calendrier 2009. Hélas, Bernard n'y participera pas: il décède en Février 2009, victime d'une implacable maladie. Les deux vice-présidents assurent alors les affaires courantes jusqu'à l'AG de 2009. 

Gérard OUDART reprend le poste de président par la force des choses. La sortie BEIM est pérennisée en 2011 et le Fil Conducteur prend de la couleur grâce aux techniciens " reprographie " de Groupama. 2012 est l'année des 30 ans du club. Les adhérents se voient remettre un coupe-vent aux couleurs de l'AVEC et une plaque spécifique à cet anniversaire. 
L'AVEC prend toute sa place au sein de BEIM pour promouvoir « Auto Moto Rétro Le Mans », sur 2 jours au Centre des Expositions de la ville. Une sortie de 3 jours, intitulée « Pâques à ... » est un succès, malgré la neige !

En 2013, les manifestations sont reconduites. Auto Moto Rétro Le Mans connaît un succès grandissant, comme la sortie « Pâques à ... ». Dans le cadre de BEIM, JM Blin du CAR et G. Oudart mettent sur pied la « Traversée du Mans Métropole » en Octobre. 150 véhicules y sont présents ! Comme il l'avait annoncé dès le début de l'année, Gérard Oudart ne se représentera pas à la présidence du club. Après l'Assemblée Générale de Novembre, c'est Yvette Pouplier, ancienne trésorière, qui accepte le poste de présidente. Le club compte alors 76 membres, dont quelques nouveaux jeunes amateurs.

Après 3 années de présidence, Yvette Pouplier décide de ne pas se représenter à la présidence du club et c'est Jacques Neveu qui est élu président.

Le site Internet du club change de physionomie. Caroline Gaudemer se fait un devoir de le tenir à jour, avec un maximum de rubriques. L'ensemble des adhérents reçoit par mail toute information parvenue au club.
Sous la houlette de Julien Esnault, Dominique Blossier et Damien Marteau, l'espace club du salon « Auto Moto Rétro Le Mans » monte en puissance et en présentation. Les statuts du club et le règlement intérieur sont revus pour être mieux adaptés à la réalité de notre association.
En 2017, une nouvelle sortie est annoncée. Le club offre une « Carte Blanche à... » un adhérent volontaire qui organise la journée selon son bon vouloir. Jacky Crinier s'y colle en premier.

     

Le bureau

 

Président : Jacques Neveu

Vice-présidents: Julien Esnault et Yvette Pouplier

Trésorier : Pierre Bougon

Trésorier adjoint : Dominique Blossier

Secrétaire : Caroline Gaudemer

Secrétaire adjoint : Jean-Claude Leguy

1/1
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now